Attitude fondamentale envers l’intégrité et la corruption 

Nous gérons nos affaires de manière juste, honnête et transparente. L’intégrité est notre bien le plus précieux. Nous ne faisons rien qui puisse compromettre notre intégrité ou celle de nos partenaires commerciaux. Nous luttons activement contre la corruption et appliquons systématiquement notre politique de tolérance zéro – au sein de notre entreprise et également vis-à-vis de nos partenaires commerciaux.

Conflits d’intérêts et népotisme

Tous les collaboratrices et collaborateurs et les membres de la direction et du conseil d’administration s’engagent à éviter les conflits entre les intérêts personnels et les intérêts de l’entreprise. Lorsque cela n’est pas possible, ils sont tenus de signaler les conflits d’intérêts le plus tôt possible à leur supérieure ou supérieur hiérarchique ou à la / au responsable de la lutte anti-corruption. La nature et la pertinence du conflit d’intérêts ainsi que les mesures prises doivent être documentées.

Le népotisme n’est pas toléré. En matière de politique du personnel, il est généralement admis que tous les postes sont publiés, que le processus de sélection et de promotion est mené conformément aux instructions et de manière transparente et que seules les qualifications professionnelles et personnelles sont déterminantes pour la sélection. Si, dans le cadre d’une décision d’adjudication (attribution d’un contrat, recrutement de personnel), il existe un lien de parenté ou d’amitié avec la personne/l’organisation choisie, la décision est prise par la direction.

Cadeaux et invitations

Les cadeaux et invitations peuvent influencer de manière inappropriée les processus décisionnels, ou du moins en donner l’impression. Si une telle impression peut se produire, nous y renonçons ou les adaptons en conséquence. Dans tous les cas: lorsque nous offrons ou acceptons des cadeaux et des invitations, ils ne sont jamais excessifs.

Nous n’offrons pas (et n’acceptons pas) de cadeaux ou d’invitations qui sortent des limites de l’hospitalité commerciale ou qui sont interdits par la loi en vigueur. Les limites sont fixées pour l’entreprise. En aucun cas nous n’offrons de cadeaux ou d’invitations en échange d’avantages commerciaux ou autres.

Frais de voyage

La prise en charge des frais de voyage de tiers doit être évitée dans la mesure du possible, mais peut s’avérer nécessaire pour certaines opérations commerciales. Dans ces cas, la durée et le montant de la prise en charge des frais de voyage doivent toujours être convenus par contrat et être raisonnables (en particulier pas de dépenses privées, de frais de divertissement). La prise en charge des frais de voyage doit dans tous les cas être documentée et approuvée au préalable par la direction.

Dons et sponsoring

Le sponsoring, les dons, les contributions caritatives et les adhésions ne sont autorisés que s’ils ne permettent pas d’obtenir des avantages commerciaux indus ou de poursuivre d’autres objectifs déloyaux. Les lois anti-corruption suisses doivent être respectées dans tous les cas (en particulier la corruption, l’octroi et l’acceptation d’avantages).

Les dons aux partis politiques, aux organisations ou aux individus ne doivent en aucun cas servir à influencer une transaction commerciale actuelle ou potentielle ou à obtenir d’autres avantages commerciaux indus.

Violation des règles de conduite

Le respect du présent code de conduite, y compris de nos principes d’entreprise tels que l’intégrité commerciale, est pris en compte dans les évaluations individuelles régulières des performances des collaboratrices et collaborateurs. Nous ne tolérons aucune infraction et prenons des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement à l’encontre de toute personne qui enfreint la loi, le présent code de conduite, les directives commerciales ou nos principes d’entreprise. La violation de ces règles ne peut en aucun cas être justifiée par l’ignorance de celles-ci.